Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

dessalage en vaurien bois 26 Juil 2016 18:55 #47593

  • Haguard
  • Portrait de Haguard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Salut bande de vaut rien :) (blague facile j'avoue)

Je vous expose un petit problème de sécurité que je rencontre et qui m'empêche de naviguer sereinement avec mon bateau.

en effet, j'ai acheté un vaurien bois de 64 cet hiver, pour naviguer à deux ou en solo.
depuis plusieurs mois, Je fait des sorties dans le petit temps car je ne suis pas forcement très rassuré à l'idée de dessaler avec un bateau qui pèse quand même un certain poids. D'habitude je naviguais sur des 420 et des 470 en plastique donc cela ne me posais pas de problèmes.

Donc ce matin j'ai décidé d'aller faire un test de dessalage avec un ami. Nous nous sommes mis sur une bouée et nous l'avons retourné.

bilan de la matinée, Je suis rassuré quant a ma capacité à resaler puisque je l'ai remis à flot tout seul (il faut dire que je fait 100kg).

Par contre pour remonter dedans, quelle galère...

La coque s'est remplie, et j'ai dû écoper depuis l’extérieur du bateau pendant un certain temps avant de pouvoir remonter. Je précise que mon vaurien ne possède pas de trappes a l'arrière, seulement un petit trou par lequel l'eau rentre mais ne s’évacue pas. il ne possède pas non plus de vide vite. :tit:

du coup le test du dessalage n'est qu'a moitié concluant puisque sur un vrai chavirage (j'entends par là, un chavirage non souhaité et non amarré à une bouée :) ), je sais que je pourrais le garder a flot, mais pas forcement remonter dedans assez vite en cas d'urgence (courant, rochers, ou autres).

est ce que parmi vous certains aurait des conseils a me donner ?
et est ce que certains ont déjà installés des vides vides ou des trappes sur leurs vauriens bois et si oui est ce que cela s'est avéré efficace ?

Merci d'avance pour votre éclairage car je suis un peu dans le flou :dive:

bonne soirée

Mathieu
Omonville la Rogue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 26 Juil 2016 19:07 #47595

  • YVON
  • Portrait de YVON
Bonsoir Haguard,

a) il faut remonter par le tableau arrière

b) que ton bateau pèse 90 kg et dessale,et même si tu as le nombre de réserve de flottabilité préconisées,ta coque ne va pas se vider toute seule,ni avec un vide-vite,ni avec une trappe arrière,surtout en pleine mer.

c)la solution c'est d'avoir un seau dans ton bateau,tu remontes à bord,le bateau va pas couler,même en pesant 100 kg et tu vides et l'autre qui stabilise le bateau,ensuite dès que la coque est suffisamment vidée,vous rejoignez la cote pour finir.

Pour info :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

dessalage en vaurien bois 26 Juil 2016 19:21 #47596

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Mathieu,

Bienvenu à toi.

Effectivement parle nous un peu de tes réserves de flottabilités ?????????
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 26 Juil 2016 20:41 #47598

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Absent
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 457
Une combine qui m'a été donnée par un vieux briscard,
C'est une technique à deux bateaux (dont une sécu)
qui était utilisée par les clubs de voile
Une fois le V dans le bon sens, porter l'étrave hors de l'eau
attendre une vague propice pour relever d'un coup l'étrave sans effort,
le bateau se vide de 10 cm, il flotte mieux et peut plus facilement être vidé de son eau au seau... :drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 08:28 #47601

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Salut Haguard,

Haguard du Nord ?

Comme l'a précisé Yvon, il faut toujours remonter par le tableau. Et il vaut mieux s'exercer avant car ce n'est pas évident !
Si tu persistes à tenter de remonter par le flanc, il va chavirer de nouveau.
Dans les écoles de voile, ils placent même une réserve de flottabilité en tête de mât (ballon dans un filet) pour éviter que le bateau ne se renverse complètement ! Et si en plus la dérive sort du puits.... Bonjour la rigolade !
Ce serait peut-être une bonne idée que de demander un cours particulier avec ton Vaurien dans une école de voile car la sécurité, c'est très très important !
Bon courage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 08:36 #47602

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Haguard n'aurait-il pas zappé la case "présentation " ?
Voilà pourquoi nous nous posons autant de questions sur ton Vaurien de 1964 (comme le mien !)
Allez, on t'attend !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 10:16 #47604

  • YVON
  • Portrait de YVON
Le soucis de remonter sur le côté,c'est que le liston bloc parfois la boucle du gilet de sauvetage(expérience vécue au large de Quiberon),ensuite il faut des bras très long pour récupérer un bord d'un des bancs,ou alors passer sa mains sous les plats bords,le meilleur moyen,c'est surtout d'économiser ses forces et monter par le tableau arrière :cafe:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 19:47 #47625

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Ouai, on aurait vraiment vraiment aime savoir avec combien de reserves de flottablilité s'est fait ce test!

Est ce que quelque chose en tete de mat limiterai la quantite d'eau embarquee?

Et pour les sceau...ca fait combien de seaux a peu pres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 20:11 #47626

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Un élément de flottaison en tête de mat ne sert qu'à empêcher le bateau de se retourner complètement.
Pour le nombre de seaux, je te dirais que dans ces moments-là on ne compte pas, surtout en régate !!
Ensuite, si je te dis qu'il faut douze seaux et que toi il t'en faut treize, je ne voudrais pas que tu me fasse un procès !!

Tout est question de nombre de réserves de flottabilité dans le bateau et leur gonflage (ne pas gonfler trop à froid car au soleil la pression va monter au risque d'éclater le ballon !).

Le mât n'interfère pas sur la quantité d'eau embarquée !!

Autre problème à prendre en compte: le bateau qui dérive et les voiles qui risquent de poser problème au moment du ressalage. Par vent établi et en mode promenade, je recommande, avant de ressaler, d'affaler les voiles pour supprimer la prise au vent et vous éviter de vous prendre la bôme en pleine tête lors du ré-embarquement ! Parfois, je suggèrerai même de mouiller l'ancre pour être mis vent debout !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 21:20 #47629

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Vous m'excuserez, mais je vais surveiller ce qui s'écrit.
Il y a de petites choses qui me gênent, et comme on parle sécurité, il faut que nous soyons tous attentifs.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

dessalage en vaurien bois 27 Juil 2016 23:24 #47631

  • Haguard
  • Portrait de Haguard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

d'abord merci à tous pour votre réactivité ça fait plaisir :D

alors je vais commencer par les réserves de flottabilité.

j'en 5 en tout, deux en mousse qui sont taillée pour se placer sous les bancs et 3 gros ballons gonflables. j'en place un au niveau de l’étrave (derrière le caisson avant) et deux entre l’étambrai et le banc central. Un de chaque côté, contre la coque.

Est ce que c'est suffisant selon vous, ou est ce qu'il faudrait que j'en rachète ? si oui est ce que vous avez des bon plan pour en trouver de bonne qualité.

Pour ce qui est de la remontée dans le bateau, effectivement nous n'avons pas pensés a remonter par le tableau arrière. en fait nous nous sommes retrouvés exactement dans le même cas que Yvon, mais avec de l'eau jusqu’à la moitié du tableau arrière :cafe:

donc forcement en voulant remonter dedans, toute l'eau se retrouvait sur le même bord et à chaque tentative de remontée, nous embarquions un paquet d'eau. (surement du au fait que nous n'avions pas de réserve de flottabilité sur l'arrière)

Comme nous étions deux, pas de panique, j'ai fait contre gité le bateau et mon pote est remonté de par l'autre bord. Mais si j'avais été tout seul j'aurais surement été plus embêté.

sinon pour info, nous n'avons pas retourné complétement le bateau, et pour le nombre de seaux je suis incapable de dire combien ça représente. Mais je peut dire qu'on a écopés (avec une petite écope je précise :specool: ) pendant 20 minutes.

voila voila

encore merci pour tous ces conseils et promis, je complète mon profil et la fiche du bateau au plus vite :D

bonne soirée a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 28 Juil 2016 07:56 #47632

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170

Alexandre écrit: Vous m'excuserez, mais je vais surveiller ce qui s'écrit.
Il y a de petites choses qui me gênent, et comme on parle sécurité, il faut que nous soyons tous attentifs.


Aurais-je dis une bêtise ? Qu'est-ce qui te gêne ? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 28 Juil 2016 08:27 #47634

  • YVON
  • Portrait de YVON
Non,il n'y aucune bêtise,mais nous sommes sur un sujet important de notre série "Tradition et classique" ou souvent le nombre de réserve de flottabilité posent problème,car si nous reprenons le schéma que j'ai apposé sur une précédente réponse,il en faut 14,sans compter éventuellement la bouée cône d'avant que tu as eu la chance d'acquérir ;) c'est un budget 420 euro que l'on a du mal à appréhender surtout après l'achat du bateau.
Dériveur Service facture la réserve gonflable à 30 euro
Nénuphar dans les 35 euro

Ensuite je vous conseil de faire un tour sur un ancien post très bien documenté par notre secrétaire Patrice et j'ai équipé ma coque avec les réserves qu'il proposait :

www.asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/25070-reserve-de-flottabilite-taud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 15:09 #48398

  • YVON
  • Portrait de YVON
Tenez,c'est un peu long,voici une vidéo que m'a passé notre camarade Lucovitch,cela pourrais servir de base de discutions pour l'hivers mes amis Classique et Tradition






la photo est très récente P'tits bouchons 2016 Franck et Erwann,comment dire,un peu dans la M...e :whiste2:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 17:05 #48399

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Il faut se garder cette vidéo sous le coude
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 17:54 #48401

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Lien internet très pratique pour télécharger les vidéos de Youtube, Dailymotion et autres: www.telechargerunevideo.com/fr/

Saisissez l'adresse de la vidéo(copier) et collez-là dans le champ de saisie de l'utilitaire. Puis suivez les instructions.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 18:15 #48402

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Pas de gilet pour les pompiers bien sûr...c'est normal c'est des pompiers, des baby-boomers en plus, des vrais mecs quoi!
Moi je vous avoue que ça m'amuse un peu d'être moralisé, voir infantilisé a tout propos, des forums jusqu'au législateur, parce que toute une génération a fait n'importe quoi, sur l'eau, dans les airs, sur mer, en voiture, en moto, en montagne...et qui nous laisse maintenant avec une présomption d'irresponsabilité
Bon, faut voir le bon côté des choses:
- ça crée de l'emploi: écoles de voile, de ski, de surf, de conduite, de parapente, de deltaplane, de luge, de roller et leur déluges de niveaux 1, 2, 3, 4, 5, vert, bleu, rouge, noir...y'a même des écoles de paddle maintenant!
- ça redonne une virginité morale a tout ceux qui ont baladé leurs gosses en voiture sans ceintures, a 180kmh, en fumant des marlboro rouges dans l'habitacle, après quelques verres pour la route, avant de faire un peu de moto les cheveux aux vent.

Un truc vraiment chouette dans la voile, c'est qu'il y reste un espace de responsabilité individuelle, de parrainage bienveillant, de conseil amical.

Au sujet des flottabilités: je note très amicalement que certains classiques n'avait pas le volume conseillé mais que l'équipage étant considéré comme responsable et expérimenté, on en a pas fait un drame. Je trouve ça très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 18:21 #48403

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Autre chose au sujet du dessalage.

Lorsque j'ai dessalé au ptits bouchons, j'ai constaté que le mat alu avait tendance a vite couler.

Avez-vous un avis sur l'utilité d'une flotta en tête de mat? J'avais ramené un ballon de 5 litre d'un cubi de rosé mais je n'ai pas pris le temps de le poser :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 18:23 #48404

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

Lanam écrit: Au sujet des flottabilités: je note très amicalement que certains classiques n'avait pas le volume conseillé mais que l'équipage étant considéré comme responsable et expérimenté, on en a pas fait un drame. Je trouve ça très bien.


Nous le savons et tachons toujours de rester dans le pédagogique.
Après cela, convaincre et informer de certaines nécessités est vraiment de notre devoir à tous.
Là, nous sourions devant la photo de Franck et Erwann.....

Mais imaginez la même chose en navigation libre, à deux miles des côtes et sans sécu a proximité....

Nous savons tous ce qu'il faut faire pour éviter cela, relayons la bonne parole.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

dessalage en vaurien bois 16 Sep 2016 18:24 #48405

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Il faut se garder cette vidéo sous le coude

...ou en réaliser une autre avec les stars d'aujourdhui!

Mais imaginez la même chose en navigation libre, à deux miles des côtes et sans sécu a proximité....

d'où l'idée de naviguer en groupe. nous verrons cela lors de la Semaine du Golfe 2017.
En tout cas, Lanam est content... ce qui me fait extrêmement plaisir.
Bravo .
AlexandreJacquinot
Tenir.Sourire.Toujours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.304 secondes
Propulsé par Kunena