Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

FENÊTRE DE FOC 08 Mai 2019 13:11 #54781

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bjr à tous .
Je viens il y a peu d acheter un jeu neuf de voiles GV et FOC ( NENUPHAR et en suis très content , coupe , tenue , performance ...) mais ma question concerne l éventualité de la pose d une fenêtre dans le FOC en sachant que je ne fais pas de régate , juste ballade , le plus souvent en solo en demandant parfois son maximum à mon fidèle VAURIEN quand les conditions se musclent mais rien de plus.
1/ cette fenêtre est elle de nature à ne pas être aussi durable que la toile ? ( mauvaise expérience de certaines anciennes fenêtres dont la matière devenait parfois rapidement très opaque et très fragile voir cassante )
2/ qu elle soit en PVC ou autre , celà pose t il un problème pour le pliage ou l enroulage du foc ?
3/ le prix de la pose + expédition NENUPHAR : 100 euros voir un peu plus , avez vous d autres adresses plus avantageuses ?
4/ pour conclure .... à la vue de vos expériences , la fenêtre est elle finalement uniquement utile que lors des régates ?
Merci d avance pour vos réponses
Bonnes navs à tous
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FENÊTRE DE FOC 08 Mai 2019 15:57 #54786

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sujet intéressant !

Tout d'abord,, on peut préciser que la jauge autorise pour le foc au maximum 2 fenêtres de 0,15dm² cumulé. Pour la disposition, voir la jauge.

Forcement, attention à la tenue dans le temps en fonction des matières utilisées. Mais bon maintenant, on peut espérer que les voiliers maîtrisent cela. Tout du moins j'espère.

Quant à l'utilité ?
Honnêtement en pratique loisir hors régates. Je ne vois pas bien. Il y a le temps de bouger un peu dans le bateau pour voir ce qu'il se passe autour du bateau et éviter les abordages abusifs.
Oui en régates cela peut être utile pour éviter les lumbagos de l'équipier. Et je sais de quoi je parle.....;)
Ce qui n’empêchera pas de se bouger dans le bateau pour voir ce qu'il se passe sous les voiles. Car 0.15dm², c'est pas ben grand.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

FENÊTRE DE FOC 08 Mai 2019 17:19 #54791

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bjr Alexendre
Un grand merci pour ta réponse précise et ton retour d expériences .Effectivement j ai eu une fenêtre il y a un temps sur un ancien FOC , je trouvais que c était à la fois rassurant mais en même temps ... il y avait une sorte d "effet tunnel" ... on avait l impression d y voir mais en fait c est étroit ... donc effectivement , mis à part les manoeuvres rapides et proches des autres concurrents en régates ... je pense qu on peut se passer sans trop de problème de la ou des fenêtres , surtout en ballades.
Bonnes navs
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.815 secondes
Propulsé par Kunena